Ce que nous faisons.

Les métiers liés à la tuyauterie ouvrent la porte à une carrière de toute une vie. Lorsque des méga projets se planifient partout au Canada, les hommes de métier compétents et talentueux sont en demande. Et, n’oublions pas les exigences ICI que requiert l’ensemble de l’industrie.

Si vous êtes un compagnon compétent bâtissant le Canada dans n’importe lequel de ces métiers liés à la tuyauterie, vous méritez ce qu’il y a de mieux. L’AU vous aidera à l’obtenir. Faites votre demande d’adhésion à l’AU, maintenant.

Faites votre demande d’adhésion à l’AU, maintenant
Les métiers - AU Canada

Les plombiers

« Les protecteurs de la santé de la nation »

Les plombiers ont un métier polyvalent qui comprend l'installation, la réparation et l'entretien de systèmes de tuyauterie et d'équipements utilisés pour la distribution d'eau potable, les systèmes d'eaux pluviales sanitaires, l'élimination des déchets et les systèmes spécialisés. On retrouve les plombiers dans les secteurs de la construction (institutionnelle, industrielle et commerciale), la rénovation ou l'entretien de bâtiments, y compris les logements de faible hauteur et les tours d’habitation. Ils travaillent avec des installations techniques pour le gaz médical, le chauffage à l’énergie solaire, la collecte des eaux pluviales, le traitement de l'eau, la géothermie et le contrôle des raccordements pour n'en nommer que quelques-uns. Qui plus est, les plombiers ont les compétences nécessaires pour s'assurer que ces systèmes fonctionnent selon des codes stricts pour maintenir la santé et la sécurité du grand public.

Les monteurs d’appareils de chauffage-tuyauteurs

« L’installation et l’entretien des sources d'énergie desquelles nous dépendons tous »

Les monteurs d’appareils de chauffage-tuyauteurs construisent, installent et entretiennent des systèmes de tuyauterie transportant presque tous les fluides. Généralement, cela inclut les produits pétroliers et gaziers, l'eau, la vapeur, les produits chimiques et même les boues et les copeaux de bois. Ces « tuyauteurs » exercent un métier spécialisé qui a trait à la planification, la conception et l'installation de systèmes à vapeur basse et à haute pression. La vapeur est utilisée pour le chauffage de l'espace, l'humidification, la stérilisation, la cuisson ou dans d’autres divers procédés de fabrication. Il est important et essentiel de bien comprendre certains principes scientifiques lorsque vous travaillez sur des systèmes de tuyauterie de température et de pression élevées. Les monteurs d’appareils de chauffage-tuyauteurs travaillent dans des centrales nucléaires, des raffineries, des plateformes en mer et installent la canalisation qui fournit l’Énergie à tout le Canada.

Les soudeurs

« L’art et le savoir-faire des soudeurs combinés à une connaissance indéniable du métier »

Un soudeur travaille de manière indépendante ou avec une équipe dans chaque secteur de l'industrie de la construction où l’on utilise des métaux et des alliages. Ce peut être de l’acier de construction et tout type de système de tuyauterie de matériaux variés. Les soudeurs doivent joindre l'acier de structure pour les supports et doivent compléter les procédés de soudage sur tous les types de métaux spécialisés. Ils doivent aussi travailler avec des équipements de soudage électroniques et robotiques programmables. Ce métier nécessite la capacité de travailler dans de nombreuses positions difficiles, une excellente coordination des yeux combinée avec une dextérité manuelle chirurgicale.

Les mécaniciens de réfrigération et d’air conditionné

« Les spécialistes du confort : hautement spécialisés et très sollicités »

Les mécaniciens de réfrigération et d’air conditionné travaillent dans les secteurs de la climatisation, du chauffage, de la ventilation et de la réfrigération. Ce domaine se nomme systèmes CVCA (Systèmes de chauffage, de ventilation et d’air conditionné). Une formation des fluides et des technologies émergentes est un impératif pour exercer ce métier. Ces professionnels du CVCA sont responsables d’installer et d’entretenir des petits et des grands systèmes de réfrigération en incluant les unités de production à gaz et électriques pour tous les types d’édifices : résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels. Les mécaniciens complètent l’installation de systèmes de tuyauterie à gaz, travaillent sur des plateformes de haute tension, entretiennent et réparent les systèmes de contrôle industriels électriques et électroniques, effectuent des tests, analysent et démarrent les systèmes CVCA.

Les monteurs de systèmes d’extincteurs automatiques (Systèmes de protection contre l’incendie)

« Épargner des centaines et des milliers de vies à la fois »

Les monteurs de systèmes d’extincteurs automatiques possèdent une connaissance approfondie des codes d’incendie et des méthodes d’installation des systèmes de protection contre les incendies ainsi que de leur responsabilité en ce qui a trait à la protection de la vie des gens habitant les résidences commerciales ou industrielles. Ils installent et mettent à l’essai des systèmes antiincendie à eau, à mousse, à anhydride carbonique et à poudre. Ils installent et entretiennent des tuyauteries de hautes et de basses pressions et de températures, de l’équipement et des dispositifs qui fournissent les matériaux à extinction tels que l’eau, la mousse, le dioxyde de carbone ainsi que les autres matériaux dans les hôpitaux, les édifices commerciaux, les centrales manufacturières, les domiciles privés et les édifices à appartements.

Les mécaniciens en instrumentation

« S’assurer que les systèmes industriels fonctionnent de façon adéquate »

Les mécaniciens en instrumentation, possédant une formation étendue en informatique, installent, entretiennent et réparent les instruments de contrôle utilisés dans les processus de contrôle industriels et commerciaux. Ils travaillent avec une variété d’instruments pneumatiques, électroniques et des microordinateurs pour mesurer la pression, le débit, la température, le niveau, la motion, la force et la composition chimique.